Les Écritures, sources de paix ?

Version imprimableSend by email

   De tout ce qui marque la trace de notre histoire, la Bible se présente comme l’un des joyaux du patrimoine de l’humanité. Et le Coran ? Celui-ci ne peut-être exclu des Livres fondateurs des trois religions monothéistes qui constituent le socle du patrimoine mondial. Ces livres, on les parcourt, on les visite, ou on les étudie, parfois on s’en imprègne. 

Une association lyonnaise, LVN, organise une approche pluri-religieuse de quelques uns des textes de ces trois livres —Ancien, Nouveau Testament et Coran— afin de s’enrichir de la perception de l’autre des textes qui lui sont propres, suivant le conseil du poète Edmond Jabès : “Ne demande pas ton chemin à celui qui le connaît, mais à celui qui, comme toi, le cherche”.

L’association organise des sessions “Lire les Écritures” pour favoriser l’entrée dans ces textes en approfondissant une lecture partagée. 

En partenariat avec l’association “Coexister” , l’association recevra, dans cette perspective, Rachid Benzine, professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence, Yeshaya Dalsace, rabbin à Paris, Nicole Fabre, bibliste protestante à Lyon, du 18 novembre à 18 h au 20 novembre à 17 h, au Centre Jean Bosco, 14 rue Roger Radisson, à Lyon (5e), pour un temps d’études et de formation. 

Au programme sont prévus des exposés, des exercices de lecture en ateliers et des soirées de partage. Pour tous renseignements et inscriptions on peut s’adresser jusqu’au 7 novembre à www.lvn.asso.fr, ou téléphoner au 01 55 35 36 46.

G.L. le 31 octobre 2016