Communiqué des "Amis de la paix" en soutien aux chrétiens d'Orient

Version imprimableSend by email

Le quotidien Ouest-France a publié ce texte que nous avons choisi de communiquer pour son appel à la vigilance.

    "Le  31 décembre un attentat  perpétré dans une église Copte d'Alexandrie en Egypte  fit 21 morts et 79 blessés. L'Association sarthoise interreligieuse “  les Amis de La Paix ”, membre de la section française la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix et du GAIC (Groupement d'Amitié Islamo-Chrétienne) s'élève pour condamner les actes de violence perpétrés envers nos frères chrétiens d'Egypte, d'Irak, d'Afrique …etc.

Au nom des membres de l'Association “ Les Amis de La Paix ”, nous  affirmons notre fraternité et notre solidarité envers les familles des victimes tant éprouvées. L'Association exprime sa profonde inquiétude, quant à la situation des chrétiens d'Orient et  leur droit à pratiquer librement et en toute sécurité leur religion.

Cependant ces crimes ne doivent pas nous entrainer à suivre les promoteurs de la peur et de la haine. En France ne laissons pas la discorde s'installer entre chrétiens et musulmans, nous savons que le vrai  islam est, celui de la paix, celui de la tolérance, celui du message d'amour et de la concorde entre les hommes. Dans le Coran il est dit : “  Celui qui tue un homme, est considéré comme avoir tué toute l'Humanité ”.

Face à cette violence, le dialogue entre les religions est plus que jamais nécessaire, pour faire entendre la voix de ceux qui, par la conjugaison de leurs efforts, construisent au quotidien des ponts entre les religions. Ces liens interreligieux et interculturels sont en eux même un message d'espoir et contribuent à bâtir une société laïque ou le mot fraternité prend tout son sens."

Le 18 janvier 2011

Hilaire BODIN                            Adji DRAME

 

Président, chrétien                     Vice-présidente, musulmane