L’Événement Tout est parti des rives du Lac

Version imprimableSend by email

Un homme est venu, très tard dans l’histoire des hommes, qui s’est interprété comme l’Événement de l’histoire. Il a rassemblé, il a soulevé des foules, il a souffert, il a été crucifié. Certains ont rendu témoignage de sa Résurrection.

C’est à cette histoire que s’attache cet ouvrage, invitant à une démarche qui prend résolument ses distances avec une approche métaphysique et absolutiste de la vérité, pour s’orienter vers une approche positive du fait chrétien relaté par des textes qui rapportent cet Événement.
L’ouvrage convoque le lecteur pour un décryptage de cette histoire qui dépassait même ceux qui en avaient été les témoins, et la compréhension de ce qu’elle signifiait, révélant le paradoxe même de l’incarnation qui rassemble en un homme, Jésus, l’absolument universel et l’absolument concret.

L’auteur ne manque pas de s’interroger encore sur ce que peut signifier cet Événement pour un monde marqué par le nihilisme, le positivisme, la sécularisation, et ce phénomène social important qu’est la pluralité culturelle et religieuse dont nous faisons l’expérience depuis peu.

Gérard Leroy, ancien professeur de philosophie morale, est théologien, spécialiste de science et de théologie des religions. Il a fondé le Pôle universitaire catholique de Narbonne dont il assure la direction.

Disponible aux editions Harmattan