Présentation

 

Gérard LEROY est théologien laïc, spécialiste de science et de théologie des religions. Avant d’être professeur de philosophie morale, il a travaillé dans  différents domaines rattachés à la santé, enfin comme conseiller ministériel.

Pendant 7 ans il a assuré la fonction de Secrétaire Général de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (section française). Il fut, avec Bernard Kouchner, l’un des fondateurs de l’association RÉUNIR, dont il a été vice-président.

Gérard LEROY fut reçu, après la traduction de son premier ouvrage en roumain, membre de l’Académie des Hommes de Sciences et de Lettres de Bucarest.

Il a fondé le Pôle Universitaire Catholique (PUC) de Narbonne, dont il a cédé récemment la direction

Pour son travail en faveur du dialogue interreligieux, il a été distingué par la République.

Ses publications :

  • Dieu est un droit de l'homme, Préface de C. Geffré, Cerf, 1988
  • A vos marques, Guide pratique de la mise en condition physique, Préface de B. Kouchner, Éd. Trédaniel, 1992
  • Guide pratique du Paris religieux, en collaboration, Parigramme, 1994
  • Bassins de jardins, Éd. Denoël, 1995
  • Le salut au-delà des frontières, Préface de C. Geffré, Ed. Salvator, 2002
  • Christianisme, Dictionnaire des temps, des figures et des lieux, Éditions du Seuil, en collaboration
  • Vingt histoires bibliques racontées à Pierre et à ses parents, Préface de Mgr Alain Planet, Éditions Presses Littéraires.
  • Des matriarches et de quelques prophètes, éditions L'Harmattan, 2013
  • À la rencontre des Pères de l'Église, L'extraordinaire histoire des quatre premiers siècles chrétiens, L'Harmattan. En savoir plus
  • L’Événement. Tout est parti des rives du Lac, aux éditions L’Harmattan. En savoir plus
  • Néron, imp. De Bourg, 2019
  • Regards croisés sur le temps qui passe
    Préface de Patrick Valdrini – Recteur émérite de l’Institut catholique de Paris
    Éditions Sydney Laurent - En savoir plus
  • En l’an 2000 avant toi, Illustrations de Léopoldine David, Préface de Mgr Alan Planet, évêque du diocèse de Carcassonne-Narbonne, Ed. Sydney Laurent - En savoir plus
  • Édouard. Qu'est-ce qu'on va faire de toi? Roman autobiographique, Ed du Lys bleu
Continuer à lire

Dernier article :

Qu’est ce qui dans le mal fait mal ?

Pour mes enfants, que j'embrasse,

   La violence est une réalité métaphysique que la métaphysique ignore. Elle est pourtant de tous temps et de tous lieux, déterminante de toute force, source et cause de tout acte, y compris ceux qu’on rapporte à la liberté. L'homme raisonnable n'a cessé de vouloir régler la violence et de la surmonter.

Parce que la paix reste le bien précieux auquel l’homme aspire, esquissons ici ce qui entrave son projet. À la suite du philosophe jésuite Paul Gilbert je propose quatre pistes d’approche de la violence, afin de mieux cerner son concept.

L’homme est-il, ontologiquement, violent ? Ou n’est-ce qu’un accident contingent de l’être ?

À l’examen la violence littérale, comportementale, psychologique, politique, pose l’hypothèse que l'acte d'être est essentiellement un acte de liberté. La liberté comprise ici comme capacité dynamique de l’homme dont la conscience individuelle est le moteur principal de ses choix.

La deuxième approche s'attache à la raison (intelligence), où la violence apparaît dogmatique en ce qu’elle vise l’unité formelle systémique. La raison moderne, qui veut avoir raison (!), est spontanément violente. Au point qu’il ne reste plus à certains dirigeants, qui se sont volontairement délestés de leur intelligence, que d’envisager exclusivement le rapport de forces de nature violentes pour diriger une entité non plurielle donc mieux contrôlée.

La systématisation contemporaine participe à la violence factorisée par la réduction au « même » des différences d'autrui, ou d'autrui en tant que différent, véhiculée par l'idée d'une « unité » formelle.

Continuer à lire