Pour Ghaleb Bencheikh, en hommage amical

   Mahomet, qui connaît des passages entiers de l’Ancien Testament, a perçu l’opposition entre élus et exclus. C’est à ce stade que se situe le conflit entre Mahomet et les gens du Livre. Selon les Juifs, Mahomet est le type même du rejeté, de l’exclu. Or, le type même de l’exclu c’est Ismaël. (cf Gn 16-21). Voilà qui a sans doute été décisif sur la psychologie de Mahomet. L’exclusion dont il est l’objet de la part des juifs l’identifie à Ismaël.

On peut aisément imaginer que lorsqu’il a découvert qu’il était identifié à Ismaël, Mahomet a découvert en même temps le témoignage irrécusable de sa légitimité. Fils d’Ismaël, le voilà fils d’Abraham !

Ceci permet à l’Islam de tirer de son exclusion voulue par les Juifs le motif de sa ré-inclusion dans l’arbre des descendants d’Abraham. L’Islam peut alors se rattacher aux monothéismes, à leur arbre généalogique, seul arbre qui pousse dans le désert, et dont le tronc s’appelle Abraham.

 

Gérard Leroy, le 9 août 2024