Funeste pédanterie

Pour Marie, ma fille

   Funeste est celui qui cause la mort ou apporte le malheur. Pédant ? Furetière, poète du XVIIe siècle, décrit le pédant dans son dictionnaire universel comme celui qui « fait un mauvais usage des sciences, qui les corrompt & les altère, qui les tourne mal, et fait de méchantes critiques. »

La puissance des réseaux sociaux a révélé le pédant en même temps qu’elle a semé la pandémie d’une sur-médiatisation débridée et l’une des pires productions de la désinformation et de l’offensive anti-science. Voilà ce qu’a causé le phénomène Raoult, dénoncé sans ambages par le journaliste Patrick Cohen sur le plateau de Ç à vous.

Ce professeur dont la connaissance de sa discipline n’est pas remise en cause, ne dispose pas d’une intelligence à la hauteur de son savoir en prétendant vrai, au prétexte qu’il sait, ce qui est faux à l’observation des falsifications qui ont émaillé les résultats de ses études, qui lui firent annoncer sans vergogne qu’il avait le remède dans ses tiroirs, sans preuve ni précaution. Était-ce cohérent de proposer simultanément un médicament révolutionnaire et affirmer en même temps qu’il n’y a pas de pandémie chez nous ? En conséquence le port du masque se rêvele en effet aussi inutile que le vaccin.

La preuve du faux ? Ses études bidon révélées par ses pairs !

Continuer à lire

Pages