Un ange est mort

En partage affectueux avec Monique, Jazy, Robert Brault et Bertrand Jacquier

   1er février 2024, la légende du sport français est mort, à l’hôpital de Dax.  

Michel Jazy avait suscité un immense engouement populaire. Le demi-fond fut son terrain de gloire. Du 800 m au 5.000 m, il collectionna 9 records du monde, 17 records d'Europe et 43 records de France. Qui dit mieux ?

Couvé par Alain Mimoun, il copia sa rigueur. Et surprit tout le monde aux J.O. de Rome en prenant la médaille d’argent du 1500 mètres derrière le recordman du monde du mile.

Rien ne résistait à cette volonté de fer, volonté de ch’ti.

J’ai eu le privilège de partager avec Michel de nombreuses séances d’entraînement au Bois de Vincennes, sur un circuit qui portait son nom depuis les J.O. de Rome en 1960, le « circuit Jazy »,.

Permets-moi, Michel, d’exhumer les souvenirs enthousiasmants que tu as semés. En me penchant sur ta propre histoire, contemporaine à la mienne, partageant une commune passion. Des mille et un souvenirs que je garde de toi je détache ce mercredi 12 octobre 1966.

Tous les journaux annonçaient ta tentative. Encore une. Depuis une demi-douzaine d’années tu nous tenais en haleine chaque fois que tu chaussais les pointes.

À l’approche du stade Chéron, à Saint-Maur, la circulation se faisait ce soir-là plus dense depuis le château de Vincennes. Le stade allait être archi-plein, c’était sûr. On avait, par précaution, rajouté des gradins. Pour ne rien manquer de cette « Soirée de Saint-Maur » des spectateurs se juchaient sur le toit des tribunes ou prenaient même le risque de grimper le long des pylônes des projecteurs du stade !

Dans l’attente de ton apparition on appréciait ce petit écrin de verdure au cœur de Saint-Maur-des-Fossés, et l’on prenait un réel plaisir à goûter ce privilège d’être là, présent, sur ce stade mythique Adolphe-Chéron qui se dotait du plus prestigieux album de souvenirs qu’aucune arène au monde ne peut présenter.

Continuer à lire

Pages