Une source du complotisme

Pour Costa Lastes, en hommage amical

   En Juillet 2019, le Président français dénonçait, en présence de W. Poutine, « des influences extérieures » dont les militants radicaux sont conseillés par l’étranger, ainsi que du travail de sape de la « russosphère », mené par le média : « Russia Today » désormais présenté sous le sigle « RT ».

RT a débarqué en France récemment, en 2015. L’information que diffuse RT France aussi largement que possible se fabrique selon une direction sise à Moscou, dans un bureau de rédaction installé à Paris. Cet « organe d’influence » c’est l’idée de W. Poutine, en 2005. L’ancien officier du KGB dissous en 1991, est aujourd’hui directeur du FSB, le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie, service secret chargé des affaires de sécurité intérieure. Le Président russe a su mettre au pas les chaînes de télévision. Les Occidentaux voient la Russie « communiste, enneigée, pauvre. » De quoi souhaiter une image un peu plus gratifiante pour promouvoir la Russie au-delà de ses frontières. 

Alors on y met les moyens : trente millions d’€uros. Deux-cents journalistes ou présentés comme tels. La chaîne s’est implantée tous azimuts : RT Arabic diffuse dans les pays du Moyen-Orient, RT America est installé, on diffuse en langue espagnole, en anglais, en allemand. L’objectif ? Dénoncer sans relâche les misères qui sévissent ailleurs, rétablir « la vérité », souligner la corruption en Occident, montrer les scènes susceptibles de faire de l’ombre. 

Continuer à lire

Pages