Pour Alix Jacquier, ma petite-fille que j'aime
Les 2 évangiles de Luc et de Matthieu situent la naissance de Jésus à Bethléem, ses parents étant descendus de Nazareth, au nord, à 3 jours à dos de mulet.
Bethléem, où se trouve le tombeau de Rachel, est un lieu de mémoire des Juifs. C’est là que résidait la famille de Joseph, descendant de David. Les bergers, premiers témoins de la naissance, permettent à Luc de déployer le thème du Messie davidique, David ayant été lui-même un berger de Bethléem.
Luc emploie le mot kataluma pour désigner le lieu de la naissance de Jésus. Ce mot peut signifier « une halte », moins confortable qu’une hôtellerie. Une « halte » c’est un bâtiment grossier, ressemblant à un caravansérail, au cœur de ce village appelé Bethléem. Beith lehem, en hébreu, signifie « la maison du pain ». C’est aussi le lieu qu’avait choisi un prince pour élever un temple à la gloire d’une divinité mésopotamienne, Lahmu. De sorte que « Bethléem » peut aussi signifier «la maison de Lahmu ».
Sous l’abside de la basilique de la Nativité se trouve une grotte naturelle. Le choix du site remonte au milieu du IIe siècle : Justin, Romain de Samarie qui connaissait la région, mentionne la naissance de Jésus dans une grotte, thème repris par un apocryphe du IIe siècle. Vers 230, Origène signale aussi la grotte de Bethléem comme lieu de pèlerinage. Dans le milieu gréco-romain qui est celui d’Origène et de Justin, la venue au monde dans une grotte fait partie des stéréotypes d’une naissance merveilleuse. Comme celle de Romulus… La grotte est un lieu conforme au goût du lectorat gréco-romain et à l’apparition de pèlerinages à la fin du IIe siècle.
En citant l’ « étoile des mages » Matthieu rapporte un phénomène astronomique. C’est une manière fréquente de surdimensionner un événement chez les Anciens. Les passages de comètes marquent en effet la naissance et la mort des empereurs romains, ainsi qu’on peut le vérifier dans la Vie des douze Césars, de Suétone. En Orient, on utilisait l’astrologie et l’horoscope pour signifier le destin des rois. L’étoile pourrait ainsi renvoyer à des phénomènes astronomiques qui se sont produits vers la fin du règne d’Hérode, mort en 4 av. notre ère. Voilà qui permet de rapporter la naissance de Jésus à ce règne.
En Chine, une supernova s’est produite 5 ans avant notre ère. Une supernova est une gigantesque explosion astrale accompagnée d’une très grande luminosité qui peut se voir depuis la terre, ce qu’on apprécia comme une étoile nouvelle, alors qu’en fait elle correspond à l'implosion d’une étoile en fin de vie. Ce phénomène qui dure quelques petites secondes se produit une à trois fois par siècle.
Hérode le Grand, placé sur le trône de Jérusalem par les Romains, est décrit par les historiens juifs et romains comme un homme éprouvant une peur maladive des complots, au point qu’il fit assassiner son épouse et plusieurs de ses enfants. L’exécrable réputation d’Hérode justifierait le massacre qu’on lui attribue, bien que celui-ci n’a pas laissé de trace ailleurs que dans les évangiles.
Enfin le recensement relaté dans les évangiles appelle une précision. L’empereur romain Auguste n’a pas organisé un recensement à l’échelle de la terre. Auguste a procédé à trois recensements des citoyens romains dispersés dans tout l’Empire à des fins politiques. Ceux qui ont été effectués en Égypte l’ont été pour fixer l’assiette de l’impôt. Mais il y eut bien un recensement en Palestine effectué par le gouverneur de Syrie, Quirinius, désigné par le « procurateur » qui avait la charge d’administrer les provinces impériales.
Il n’existe pas d’évidences documentaires suffisantes et concordantes pour être assuré de la date de ce recensement qui n’est d’ailleurs pas identique chez Marc et chez Matthieu. Il faut noter que les circonstances de la naissance de Jésus n’ont pas intéressé les premières communautés chrétiennes autant que la messianité du Christ révélée au matin de Pâques.
Gérard Leroy, le 4 décembre 2020