de Gérard Leroy, aux éditions L’Harmattan
en librairie le 12 décembre
Qu’il pose son baluchon à Beyrouth, à Thessalonique, à Bizerte, n’importe où au bord de cette grande mer, le routard d’aujourd’hui s’apprête à découvrir les sources lointaines de sa propre histoire.
Tout autour de ce large Bassin sont nés des empires, des civilisations, de prestigieux royaumes, souvent belliqueux, conquérants, mais aussi savants, mais aussi bâtisseurs, développant un florilège de religions.
Des civilisations sont nées il y a plus de trois millénaires. Le Bassin méditerranéen est confronté aujourd’hui à des enjeux, est appelé à relever des défis comme le développement urbain, la sécheresse subie par les Ammorites deux millénaires avant notre ère, les flux migratoires, comme les Cananéens de l’Antiquité, les conflits culturels à l’instar de ceux qui opposèrent Rome et la Gaule.
La Méditerranée est aujourd’hui appelée à répondre de l’espérance dont elle est le berceau. C’est sur ce berceau que se penche ce livre qui présente les évolutions de ses pensées, de son art et des progrès de ses sciences.
Éditions L’Harmattan, 302 pages, Px : 31 €