Le Théâtre Français, était soutenu par le Roi, malgré l’opprobre que cultivait les ecclésiastiques, en France, au XVIIe siècle.
Les rigoristes criaient à l’infamie. Ces gens craignaient le retour d’un paganisme archaïque qui, dans le théâtre antique cultivait le polythéisme. Quelle crainte pouvait ronger les comédiens d’une excommunication si d’éminents jésuites enseignaient le théâtre ? Qui sont donc en effet ces hommes et ces femmes capables de se transformer en un autre ? Entre le personnage et le comédien qui donc est sur scène, effaçant les limites entre réel et fiction ? Les rigoristes ont tranché : les comédiens sont des agents du démon.
Il fallait de l’audace pour écrire Tartuffe. Jésus de Nazareth n’en manqua pas quand il désigna d’hypocrites les pharisiens (Mt 6, 16).
Pour connaître le rapport de Molière à l’Église, à la religion et à Dieu, nous entendrons des lettres de Molière adressées au roi qui nous éclairent sur cette question.
Entre 1653 et 1658, Molière déposa son baluchon à la Grange des Prés, à Pézenas. Ces années en Languedoc auront marqué Molière, qui aimait la beauté de ce lieu. Il avait ses habitudes et ne manquait pas d’aller se faire accommoder chez le perruquier Gély, dont une plaque marque la place qu’occupait le salon du barbier-coiffeur à Pézenas.
Le théâtre en France a dû attendre le milieu du XIXe siècle pour être enfin admis par l’Église.
C’est ce thème, Molière, le théâtre et l’Église, que contera la prochaine Nuit des Cathédrales, à St Just, le samedi 10 mai, en alternance avec des pièces musicales qu’apprécie l’assistance.
Gérard Leroy, le 26 avril 2025
Paroisse Ste Croix, bulletin de souscription
LA NUIT DE ST JUST ET ST PASTEUR, LE 10 MAI 2025
Don de ………..€ Par chèque uniquement,
à l’ordre de l’Association Diocésaine de Carcassonne
Date…………./……/……… à déposer à la maison St Pierre, 4 rue Garibaldi, Narbonne
ou à la cathédrale (tronc dans la chapelle St Michel)
de M, Mme………………………………………………………………….
Adresse……………………………………………………………………..
Code postal…………… Ville………………………………
Avec demande de reçu fiscal
Par mail……………………………………………………………………..
Par courrier…………………………………………………………………