Pour Brigitte Vanni, fidèlement
En septembre des scientifiques avaient publié une énième analyse approuvée par leurs pairs, prouvant une nouvelle fois l’inefficacité de l'hydroxychloroquine dans l'infection à coronavirus. Ces scientifiques ont reçu des insultes, et même des menaces de mort ! La bêtise est insensée, sinon elle ne serait pas ce qu’elle est, c’est-à-dire bête ! On l’a retrouvée en ce mois de novembre décisif pour l’avenir des USA et du monde. Le népotisme, la corruption, la destruction des normes et la dégringolade de la dignité politique ont été le fait d’un clown sans foi ni loi, peu soucieux de la vérité, dont la violence verbale encouragea les théories complotistes d’un réseau sataniste !
Démasquons Satan : « Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos. N'en trouvant pas, il dit : Je vais retourner dans ma demeure, d'où je suis sorti. Étant venu, il la trouve balayée, bien en ordre. Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils reviennent et y habitent. Et l'état final de cet homme devient pire que le premier » (Lc 11,24-26).
Serait-ce la rechute du pécheur après avoir été libéré d'un esprit impur qui est l’idée directrice de Luc ? Une autre interprétation surgit : un démon ne sort pas, sinon on en serait délivré ! Un démon (« Satan », en hébreu, désigne « l’empêcheur de tourner en rond ») cherche à s'introduire. La lutte est de conquête géographique. Là où sont les démons il faut que le Christ advienne. Pour déloger les démons qui imposent leur propre comportement, à savoir d'être errant, sans lieu.
Autrement dit : la nature même des démons est de conquérir un territoire : le combat spirituel consiste donc à leur empêcher l'accès à ce nouvel espace. Or, le gourou, comme le tyran, ou le démon, n'a de pouvoir que celui que nous lui accordons. Cessons de les craindre, « car ils sont impuissants » écrit St Athanase dans sa Vie d'Antoine. La prise de pouvoir sur un territoire relève du combat politique. Et pour ce combat nous avons le plus important des chars d’assaut !
Hannah Arendt s’est penchée sur la nature du système totalitaire dans lequel c'est la totalité de la vie qui tombe sous la coupe du pouvoir tyrannique. Le tyran commence par délier la personne de ses droits ; puis vient l’annihilation de la conscience de la personne ; et, enfin, la destruction de l'identité personnelle jusqu'au meurtre.
Il nous faut prendre garde à tout ce qui nous envahit progressivement l'esprit, au point qu’on ne pense plus qu’à ça. Le démon, « qui met des bâtons dans les roues » empêche précisément de commencer, de faire du neuf. Nous avons le privilège de pouvoir « commencer », grâce à la capacité dynamique de notre liberté qui nous octroie le pouvoir de « nous inventer » et de dire à des jeunes gens un peu inhibés par leur entourage : « Inventez-vous ! ». S'inventer c'est habiter sa vie et ne pas se laisser coloniser par du prêt à penser. C’est penser par soi-même. Choisir, entreprendre. Le Christ est, dans nos existences, la puissance du commencement.
Gérard Leroy, le 19 novembre 2020