L’éducation change le monde

Version imprimableSend by email

Claire CALOSCI, Directrice générale internationale de AIDE ET ACTION, a bien voulu, à notre demande, nous présenter cette ONG qui fait notre admiration pour les résultats formidables qu’elle aide à atteindre dans tous les pays où elle soutient l’éducation.

   Aide et Action International est une organisation non gouvernementale internationale de développement spécialisée en éducation. Créée en 1981, Aide et Action a conduit à ce jour 110 projets dans 25 pays. Avec un budget de 29,8 millions d’euros et le travail de près de 1 000 salariés et plus de 1 700 bénévoles, nous avons permis l’accès et soutenu  l’éducation de 3 millions d’enfants et d’adultes, et avons supporté plus de 10 000 écoles dans le monde.

Nos convictions 
•    L’éducation est la clé du développement au niveau mondial et dans tous les domaines qu’il soit social, économique, politique ou environnemental.
•    L’éducation joue un rôle important, de la santé des enfants jusqu’à  leur insertion économique et le niveau de leurs revenus futurs - une seule année supplémentaire de scolarisation augmente en moyenne de 10% les revenus futurs.
•    L’éducation constitue également un enjeu clé pour le vivre ensemble et la cohésion sociale : les pays dans lesquels l’exclusion de l’éducation est la plus forte sont ceux où les risques de conflits sont les plus nombreux.
•    Enfin, il n’existe pas de protection environnementale sans éducation - or les pays dans lesquels les risques climatiques et environnementaux sont les plus importants sont ceux où le nombre d’enfants privés d’éducation est le plus grand.

Chez Aide Et Action International, nous pensons que l’éducation peut changer le monde.

   L’éducation est indispensable à la formation de citoyens éclairés, pouvant jouer pleinement leur rôle dans le développement de leur pays, contribuant au progrès, autonomes et responsables, en capacité de construire leur vie au sein d’une société apaisée.
Car l’éducation est le facteur le plus puissant de l’émancipation et de la paix. C’est pour cela que nos actions visent, grâce à l’éducation, à permettre aux populations avec lesquelles nous travaillons, d’abord de vivre dignement, puis de collaborer à construire un monde durablement juste et pacifié.

Notre engagement et nos actions
Celles-ci sont basées sur les valeurs de liberté, de respect, d’équité, de solidarité et d’intégrité.
Ces valeurs fondent les démarches de développement qui sont les nôtres. Le partenariat avec différents types d’acteurs (villages, communautés, associations locales, autorités locales ou nationales, entreprises) se veut :
•    libre (chacune des parties conserve son indépendance et son droit à la critique),
•    respectueux (s’il est nécessaire qu’il y ait convergence sur la cause et les valeurs, chacun des partenaires peut porter des différences propres),
•    équitable (chacun engage les moyens dont il dispose),
•    solidaire (les partenaires s’engagent sur la durée et se soutiennent mutuellement)
•    et intègre (la dimension éthique des actions est une donnée fondamentale des projets entrepris).

Nos démarches de développement 
Elles sont également fondées sur ces valeurs. Elles se basent notamment sur le fait que nous croyons aux capacités de changement et de créativité des populations elles-mêmes :
•    Celles-ci sont ainsi en pleine capacité d’identifier les problèmes auxquels elles sont confrontées et les solutions pour y répondre.
Cette approche permet également de renforcer l’estime et la confiance des différentes catégories d’acteurs dans leur potentiel, et de favoriser leur empowerment.

Dans ce processus :
•    Aide et Action International a pour objectif d’accompagner les populations dans l’identification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets éducatifs.

   Les acteurs sont ainsi les maîtres d’ouvrage de leurs propres projets. Cette exigence répond également à un double défi maintes fois expérimenté sur le terrain. D’une part, celui de la pertinence des actions engagées (nos démarches garantissent que les projets mis en œuvre correspondent aux besoins et demandes des populations), et d’autre part celui de la durabilité des actions (les populations sont impliquées dans la gestion de leurs projets et accompagnées dans la recherche de moyens leur permettant de les pérenniser).

Pour Aide et Action International, l’éducation s’entend au sens large

Concrètement, l’éducation ne se limite pas aux murs de l’école, mais doit être valorisée et appuyée dans tous les lieux d’apprentissages, où qu’ils se trouvent. Les projets d’Aide et Action International sont structurés autour de neuf thématiques d’intervention qui permettent de déployer des actions favorisant une approche holistique du développement et de l’éducation. Ces thématiques sont les suivantes :
- La promotion de l’accès et de la qualité de l’éducation.
- L’éducation de la petite enfance.
- L’éducation des filles et des femmes.
- L’éducation à la vie.
- L’éducation à la santé.
- L’éducation inclusive.
- La migration.
- L’éducation à la citoyenneté et au développement durable
- L’éducation en situation d’urgence et de post-urgence.

Les valeurs et la vision, la mission et les projets d’Aide et Action International, portés par un discours basé sur l’action de terrain, l’expertise et l’innovation, forment ainsi une ligne directrice structurante pour qu’enfin :

L’éducation change le monde

L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org), créée en 1981, est une organisation de solidarité internationale pour le développement; elle est présente dans 25 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. Au travers de 110 projets, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité́ de l’éducation de plus trois millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité́ publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

Claire CALOSCI,
Directrice générale internationale de Aide & Action
Paris, le 23 septembre 2012